top of page
Shark Finning

Shark Finning

Le shark-finning ou aileronage est le fait de prélever l’aileron et les nageoires d’un requin et de «relâcher» le reste de son corps par dessus bord. Dans 99% des cas le requin est «relâché» vivant dans l’eau, laissé agonisant au fond. Ceci est du à la différence de prix au kilo entre la viande de requin et les ailerons ou nageoires. En 2006 il a été estimé que le nombre de requins annuellement tués uniquement pour le commerce d’ailerons serait de 73 millions.

Prises Accessoires

Prises Accessoires

Il s’agit de la capture d’espèces non visées dans les filets ou palangres (principalement par les chalutiers). Par exemple lors de la pèche à la crevette, tous les cétacés, requins, tortues et autres poissons non désirés mais capturés dans les filets, seront rejetés à moitié morts. Généralement la proportion de l’espèce visée est souvent inférieure aux prises accessoires. Ainsi ce sont des millions de requins qui sont décimés chaque années.

Surpêche

Surpêche

comme pour tous les autres animaux marins, la surpêche est un problème majeur. Il y a donc de moins en moins de poissons dans nos océans. Pour pouvoir être rentables les pêcheurs pêchent de plus en plus de poissons ainsi ils disent ramener autant (de tonnes de poissons) alors que la taille des poissons est de plus en plus petite.

Opinion

Opinion

Les idées reçues sont en défaveur des requins. A cause des médias, la population peut être facilement manipulable. Ainsi sur l'île de la réunion, la population mal informée soutient des massacres de masse. La conservation des requins est d'autant plus difficile qu'ils n'ont pas un physique attachant comme le koala ou le panda. Il est donc plus difficile d'attendrir et de sensibiliser la population aux lourdes menaces qu'ils subissent.

Pollution

Pollution

La dégradation des habitats marins impacte directement sur la survie des populations sous-marines. Ainsi, l'accumulation de métaux lourds et de plastique dans les populations de poissons se retrouve concentrée dans les populations de prédateurs, à savoir les requins. A certaines doses, ces poisons sont létaux et constituent donc une menace pour le requin.

bottom of page