Biologie du guépard
Acinonyx jubatus


Il n’existe pas vraiment de dimorphisme sexuel chez les guépards. Les mâles et les femelles mesurent donc de 70 à 85 cm de hauteur, et entre 110 et 150 cm de longueur, sans compter la queue qui peut aller jusqu’à 80 cm. Ils pèsent entre 40 et 60 kg à l’âge adulte.
Le guépard est facilement reconnaissable du léopard et du jaguar de par son allure élancée, sa robe mouchetée et son masque.
Tandis que le guépard est tacheté, le léopard arbore des rosettes de tâhes noires encerclant une couleur plus foncée que sa robe. Le jaguar quant à lui montre des rosettes beaucoup plus larges et une stature plus imposante.
I'm a title. Click here to edit me.

Il se distingue également de tout autre félin par une adaptation remarquable: le guépard ne peut pas rétracter ses griffes ! Il est le seul félin à toujours avoir ces crampons, ce qui lui confère un atout certain pendant la chasse.

De la même façon, les marques noires qui relient le coin de ses yeux à sa gueule sont une adaptation à la chasse. En effet, ces tâches foncées l’aident à se focaliser visuellement sur sa proie lors de la chasse, quelque soit sa position par rapport au soleil. S’il perd des proies, ce n’est alors pas parce qu’il est éblouit !
Alimentation
Quantité : En moyenne 3kg/jour de viande. Lorsqu'il attrape une proie, il peut manger jusqu'à 12kg d'un seul coup.
Il se nourrit de petites et moyennes proies, essentiellement de gazelles de Thomson d'une cinquantaine de kilos.

Comportements sociaux et Reproduction
Allure morphologique

Les mâles vivent en coallitions (groupes) de 3-4 individus, souvent provenant de la même portée, sinon ce sont des mâles solitaires qui se sont regroupés pour de meilleures performances de chasse ou de défense.
Les femelles vivent seules, ou avec leur portée si elles en ont.
La gestation des guépards dure 90 à 95 jours.
Les portées peuvent contenir 3 à 5 petits.
Les guépardeaux sont sevrés à partir de 18 mois; âge auquel la fratrie peut se disperser, mais peu atteignent cet âge.

Contrairement aux autres félins du genre Panthera, le guépard ne rugit pas, il feule.
Son cri peut s'apparenter à un miaulement, mais ressemble plus souvent à un cri d'oiseau. Ceci est du à la complète ossification de son os hyoïde.
