Le loup a longtemps été considéré comme un monstre, mais depuis quelques années des mesures sont prises pour sa protection.
Conservation
Pourquoi le protéger ?
Il joue un rôle clé dans la régulation de l'environnement, ce que les Inuits avaient compris avant nous. Par exemple, sans lui les populations de cervidés augmentent, ce qui engendre une dégradation de la végétation. Or le loup régule les populations de cerfs, la végétation a donc le temps de repousser. De plus cela évite la propagation des maladies parmi les populations car le loup va dans un premier temps se nourrir des proies les plus faibles et malades.
Cela a pu être observé lors de la réintroduction du loup dans le parc de Yellowstone aux USA: les arbres se sont régénérés, d'autres animaux sont revenus (tels que castor, grizzlys, charognards, oiseaux de proie) et la population d'élan incontrôlable a ainsi pu être régulée.
Les mesures de protection :
Les mesures européennes :
-
Convention de Berne (1979) Annexe II. Protection totale du loup et de ses habitats
-
Directive « Habitats »
Ces conventions le protègent totalement.
En France : Le loup gris est sur la Liste rouge de l'IUCN, dans la catégorie « vulnérable ».
Aux USA : Il est considéré « en danger » par l'Endangered Species Act et « menacé » dans le Minnesota.
Comment le protéger ?
En soutenant certaines associations comme l'ASPAS, Ferus, …
En participant à l'écotourisme créé autour du loup, ou en créant cet écotourisme si ce n'est pas déjà fait. Cela permet de récolter des fonds pour les programmes de conservation mais également de faire changer les mentalités : désormais le loup serait « plus précieux vivant que mort ».
Par exemple, sur son site l'ASPAS dit qu'elle :
« ✓ s’oppose fermement et juridiquement aux tirs de loups autorisés par le ministère de l’écologie.
✓ attaque en justice chaque arrêté préfectoral autorisant la destruction d’un loup
✓ demande au ministère de l’écologie d’anticiper l’arrivée du loup dans les régions tels que l’auvergne ou le jura en mettant en place un système d’aide préventive : financement de l’acquisition de chiens patous, travail de formation aux différentes techniques de protection…
✓ diffuse une pétition pour sauver les loups et dénoncer le lobbying agricole anti-loup
✓ sensibilise le grand public aux bienfaits du retour du loup en France et aux solutions existantes face aux contraintes imposées aux éleveurs par sa présence ».
N.B. : Cliquer sur les images pour accéder directement aux associations correspondantes.
