top of page

Classification :

Règne : Animal

Embranchement : Vertébrés

Classe : Mammifères

Ordre : Carnivores

Famille : Canidés

Genre : Canis

Espèce : lupus

Biologie du loup

Les loups ressemblent à des grands chiens. Ils peuvent faire jusqu'à 80kg. Ils ont une taille au garrot pouvant aller jusqu'à 95cm.

Leur pelage est composé de plusieurs couleur : beige, noir, anthracite, avec une ligne noir sur le dos. Mais certains peuvent être totalement noir ou blanc.

Ils ont une mâchoire puissante (150) et des dents bien adaptées au régime carnivore. 

Morphologie :

Mode de vie : un système hiérarchisé

Régime alimentaire : 

Morphologie

Morphologie

Les loups ressemblent à des grands chiens. Ils peuvent faire jusqu'à 80kg. Ils ont une taille au garrot pouvant aller jusqu'à 95cm. Leur pelage est composé de plusieurs couleur : beige, noir, anthracite, avec une ligne noir sur le dos. Mais certains peuvent être totalement noir ou blanc. Ils ont une mâchoire puissante (150 kg/cm², pour comparaison elle est de 65 kg/cm² chez un chien) et des dents bien adaptées au régime carnivore.

Mode de vie : un système hiérarchisé

Mode de vie : un système hiérarchisé

Les loups vivent en meute d'une douzaine d'individus (30 maximum). La taille de la meute dépend de celle du territoire. Chacune est composée d'un mâle alpha et d'une femelle alpha, aussi appelés couple dominant. Le mâle alpha doit délimiter son territoire et le défendre. Ensuite on trouve les loups betas : ils ont un rôle de « défense ». Tout en bas de la hiérarchie se trouve le loup oméga.

Rôle du loup oméga

Rôle du loup oméga

Ce dernier est le souffre douleur des autres mais il a un rôle très important au sein de la meute. Sans celui-ci il ne pourrait exister de hiérarchie entre les loups. En effet ces derniers se défoulent sur le loup oméga permettant ainsi d'évacuer les tensions pour une vie en société plus harmonieuse.

Reproduction

Reproduction

Seul le couple alpha se reproduit. Il y a environ 5 petits par portées. À la naissance les louveteaux sont aveugles et sourds. La louve alpha choisit ensuite une autre louve pour jouer le rôle de « nourrice ». Les loups creusent une tanière dans le sol ou sous des rochers. Celle-ci sera composé de plusieurs pièces dont une qui sera réservée à la louve et ses petits.

La posture

La posture

Elle en dit beaucoup sur l'état d'esprit du loup. Par exemple, on peut repérer la position sociale d'un loup grâce à sa posture. Les oreilles couchées en arrière sont un acte de soumission alors que les oreilles bien droites avec les babines retroussées pour montrer les dents sont un acte de dominance.

Cas des loups solitaires

Cas des loups solitaires

Plus rarement il existe des loups solitaires. Ces derniers peuvent être des jeunes ayant quitté leur meute d'origine. Ils devront trouver une nouvelle meute. Les loups solitaires peuvent également être des vieux mâles dominants éjectés de leur meute par de jeunes loups.

Régime alimentaire

Régime alimentaire

Carnivores. Ils mangent essentiellement de petits animaux. Ils chassent aussi du gros gibier, par exemple une meute peut tuer un élan. La viande est mangée sur place. Le mâle dominant étant le premier à se nourrir pour avoir les meilleurs morceaux. Ensuite c'est au tour des autres loups. Ils peuvent aussi se nourrir de fruits, d'insectes ou de micro-mammifères. Les loups sont également capables de jeûner pendant plusieurs jours.

Le hurlement

Le hurlement

Le hurlement est important dans la vie sociale des loups. La meute hurle par plaisir mais aussi pour faire comprendre aux autres loups qui passeraient sur son territoire qu'ils ne sont pas chez eux. C'est pourquoi un même loup émet différents hurlements pour faire croire aux autres meutes qu'ils sont plus nombreux. Lors de la chasse, en hiver ils hurlent dans la neige pour faire croire aux proies qu'ils sont plus loin qu'il ne le sont et gagnent ainsi en effet de surprise.

Biologie du loup

Canis lupus

bottom of page